En parallèle de la création du festival Départ d’Incendies, il a très vite été essentiel pour nous de mettre en place des actions culturelles en milieu scolaire, dans le cadre du festival.
Nous avons à cœur de créer un lien entre artistes, élèves et enseignants afin de favoriser la découverte des métiers du spectacle vivant. Une grande majorité de l’équipe organisatrice du festival ainsi que des intervenant.e.s ont découvert le théâtre grâce à des actions culturelles et artistiques dans leurs lycées. Nous souhaitons, à notre tour, faire perdurer cette transmission auprès de nombreux élèves. Et affirmer ainsi notre engagement pour continuer à susciter auprès de la jeunesse l’envie et la curiosité d’aller au théâtre.
De plus, au-delà de faire découvrir des bases de théâtre grâce à nos interventions, nous souhaitons également que nos actions/ateliers soient un endroit où l’on prend le temps de la rencontre et de l’échange afin de permettre à chaque élève de se découvrir ou redécouvrir autrement, soi et les autres, grâce au théâtre.
Nous souhaitons également proposer aux différentes classes de venir participer au festival et d’assister aux représentations des troupes grâce au Pass culture, avec la possibilité d’organiser des bords de plateau avec les classes à l’issus des représentations.
Nous proposons que cinq troupes du festival (compagnie Populo, Immersion, Les Barbares, La tendre lenteur, Théâtre de l’Hydre ) soient associées à une ou deux classes dans un même lycée, afin de créer des interventions artistiques dans les lycées et pendant le festival sous forme d’ateliers de théâtre avec les élèves.
Région Île-de-France
De mai à juin 2023.
Public 16 – 18 ans scolarisés : de la seconde à la première.
Groupe “classe” constitué ou possibilité, selon l’envie des équipes pédagogiques, de constituer un groupe de volontaires, regroupant plusieurs classes et plusieurs niveaux.
Cinq metteur.euse.s en scènes professionnel.elle.s ayant tous et toutes de l’expérience dans la menée de groupe et la transmission des techniques théâtrales et des savoirs-être ainsi que les compétences pour créer, organiser et réaliser des ateliers de théâtre.
Nous proposons que chaque troupe du festival soient associées à une ou deux classes (de seconde et/ou première) d’un lycée en région Île-de-France. Chaque troupe proposera 3 temps avec la/les classes :
un premier temps : temps de rencontre d’un 1 heure dans le lycée entre mai et juin, pour présenter la troupe, leur travail, leur spectacle ainsi que l’oeuvre littéraire sur laquelle ils travaillent et faire un premier lien entre les élèves et la troupe.
un deuxième temps : un premier atelier de 2 heures dans le lycée entre mai et juin, cet atelier sera basé sur la spécificité et singularité de chaque troupe.
un troisième temps : un deuxième atelier de 3 heures entre mai et juin, il s’agira ici d’une continuité de ce qui aura été mis en place lors du premier atelier.
Possibilité également d’organiser des bords plateau lors des représentations des troupes pendant le festival.
Ces ateliers ont été créés pour faire découvrir des bases de théâtre mais également pour permettre de créer un lien entre la troupe et les élèves. De créer un endroit où l’on prend le temps de la rencontre et de l’échange tout en leur faisant découvrir notre vie de troupe, notre manière de fonctionner et de travailler.
Nous souhaitons que ces ateliers soient un endroit pour permettre à chacun.une. de se découvrir ou redécouvrir autrement, soi et les autres, grâce au théâtre. Nous aimons particulièrement faire comprendre comment certains outils du théâtre sont réutilisables dans notre vie quotidienne et peuvent nous servir personnellement.
Une offre collective sera prochainement publiée sur la plateforme Pass Culture.
Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter par mail : departdincendies@gmail.com