Mephisto

libre adaptation d'après le roman de Klaus Mann
par la troupe Les Barbares
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Distribution

Conception et mise en scène

Jérémie Lebreton

Texte

Joseph Olivennes Jérémie Lebreton

Scénographie

Christian Bovey Jérémie Lebreton

Costumes / Stylisme

Héloise Bouchot

Création lumière

Henri Coueignoux

Régie son

Alexandre Grouin

Regard chorégraphique

Milo Gravat

Composition musical

Félix Bergeron

Jeu

Angèle Arnaud Cyprien Colombo Jeanne Guittet Théo Kailer Max Millet Alba Porte

Administration

Valérie Moy

Production et diffusion

Zoé Deschamps

Affiche

Leïla Macaire

Mention du spectacle

Projet lauréat de la bourse Adami Déclencheur

Avec le soutien

SPEDIDAM Fondpep’s Théâtre de Vidy Lausanne pour les prêts de costumes

Accueil en résidence

Théâtre de la commune Lilas en scène La Manufacture - Haute École des Arts de la Scène

Remerciement

Avec la complicité de Lucie Mazières et Anna Jacob

Résumé

Mephisto est un roman de Klaus Mann publié en 1936.

Avec Mephisto, Klaus Mann entend s’ériger contre la passivité des intellectuels et artistes de son temps qui selon lui, n’engagent pas une critique du régime fasciste assez virulente. Pour appuyer la condamnation de ses contemporains, il emprunte au réel la figure de Gustaf Grundgens, un des plus grands acteurs allemands, qui fréquentait l’avant-garde artistique et littéraire sous la République de Weimar avant de se rallier au nazisme sous le Troisième Reich.

Notre adaptation, qui s’inspire librement du roman, convoque à la fois les figures historiques et romanesques. Nous racontons l’histoire d’un groupe d’amis qui veut, par l’art, changer le monde. Nous suivons leurs évolutions dans le monde théâtral des années 1920 en nous concentrant sur la trajectoire de l’un d’eux : Gustaf Grundgens alias Hendrik Höfgen.
En imaginant ce groupe confronté à l’arrivée du nazisme, nous interrogeons leurs trajectoires sociales et leurs choix intimes et politiques :

Comment la situation historique et politique va t-elle transformer leurs rapports et leurs croyances ?
Pourquoi Hendrik Hofgen décide-t-il de travailler pour le régime nazi ?