Départ d’incendies est un festival qui réunit de jeunes troupes au Théâtre du Soleil pour vivre et partager une expérience de théâtre.
Cette première édition rassemblera cinq jeunes compagnies dans un esprit de communauté et d’école de la vie en troupe du 2 juin au 2 juillet 2023.
Départ d’Incendies est inspiré par le festival Le Soleil se partage créé en 2021 dans les jardins de la Cartoucherie et le festival de jeunes troupes, Premiers Pas, créé par Alexandre Zloto et Ariane Bégoin sous l’impulsion d’Ariane Mnouchkine de 2003 à 2012.
Par troupe, ils entendaient alors trois choses qui la distinguent d’une compagnie : « être nombreux sur le plateau, se projeter ensemble dans une aventure commune pour plus d’un spectacle, travailler dans un esprit d’école permanente en se stimulant les uns les autres. »
En mai 2021, en plein contexte de pandémie mondiale, inspirée par ces propos et animée par l’envie de rassembler de jeunes troupes, Annabelle Zoubian, metteuse en scène au sein de la troupe Immersion, propose à Ariane Mnouchkine de reprendre le festival Premier Pas, nommé maintenant Départ d’Incendies.
L’objectif est clair : rassembler des troupes émergentes qui ont été fragilisé et isolé pendant la dernière crise sanitaire afin de créer une véritable entraide collective et un réseau de jeunes troupes sur le long terme.
En rassemblant de jeunes créateur.rice.s qui ont fait le choix de fonder une troupe de théâtre et de prendre ensemble le risque fou de se lancer dans une aventure collective, de défendre des valeurs de solidarité, de partage et de poésie.
Permettre le développement de leurs parcours d’artistes et leur donner accès à des conditions professionnelles. Tout en les confrontant à la réalité et au concret de leur rêve de troupe, avec toutes les responsabilités qu’implique le fait de « tenir » un théâtre comme s’il s’agissait de « leur » lieu. Car pendant toute la durée du festival les troupes assureront les tâches de vie du lieu : billetterie, bar, entretien, accueil du public, communication.
En valorisant les projets artistiques ambitieux aux formats longs et avec de nombreux artistes au plateau. Et offrir à ces formats, qui ne rentrent pas toujours dans les cases de l’émergence actuelle, un espace de diffusion et de visibilité.
Offrir la possibilité aux troupes de rencontrer leur premier public et aux spectateur.rice.s de découvrir de jeunes troupes, de s’éprendre de leur aventure, et qu’il se crée entre eux et les troupes un lien intime, précieux, presque familier qui leur donne envie de les suivre durant plusieurs années.
Organisation de tables rondes, débats sur les différents thèmes des spectacles programmés, rencontres avec des artistes invités de différentes disciplines artistiques mais également des ateliers proposés aux specteur.rice.s par les troupes.
Toujours dans le but d’amener de la matière, de faire résonner des mots importants, de faire des rencontres, de brûler de la même flamme, d’embarquer tous ensemble pour faire la traversée du théâtre et avant tout, comme le dit Ariane Mnouchkine, « qu’on se parle, qu’on se parle des nuits entières, au- delà de toute intimidation d’où qu’elle vienne. »