Mephisto
* Si vous avez moins de -18 ans, bénéficiez du tarif Pass Culture à 10€ en réservant votre place sur l'application Pass Culture.
Distribution
Conception et mise en scène
Jérémie LebretonTexte
Joseph Olivennes Jérémie LebretonScénographie
Christian Bovey Jérémie LebretonCostumes / Stylisme
Héloise BouchotCréation lumière
Henri CoueignouxRégie son
Alexandre GrouinRegard chorégraphique
Milo GravatComposition musical
Félix BergeronJeu
Angèle Arnaud Cyprien Colombo Jeanne Guittet Théo Kailer Max Millet Alba PorteAdministration
Valérie MoyProduction et diffusion
Zoé DeschampsAffiche
Leïla MacaireMention du spectacle
Projet lauréat de la bourse Adami DéclencheurAvec le soutien
SPEDIDAM Fondpep’s Théâtre de Vidy Lausanne pour les prêts de costumesAccueil en résidence
Théâtre de la commune Lilas en scène La Manufacture - Haute École des Arts de la ScèneRemerciement
Avec la complicité de Lucie Mazières et Anna JacobRésumé
Mephisto est un roman de Klaus Mann publié en 1936.
Avec Mephisto, Klaus Mann entend s’ériger contre la passivité des intellectuels et artistes de son temps qui selon lui, n’engagent pas une critique du régime fasciste assez virulente. Pour appuyer la condamnation de ses contemporains, il emprunte au réel la figure de Gustaf Grundgens, un des plus grands acteurs allemands, qui fréquentait l’avant-garde artistique et littéraire sous la République de Weimar avant de se rallier au nazisme sous le Troisième Reich.
Notre adaptation, qui s’inspire librement du roman, convoque à la fois les figures historiques et romanesques. Nous racontons l’histoire d’un groupe d’amis qui veut, par l’art, changer le monde. Nous suivons leurs évolutions dans le monde théâtral des années 1920 en nous concentrant sur la trajectoire de l’un d’eux : Gustaf Grundgens alias Hendrik Höfgen.
En imaginant ce groupe confronté à l’arrivée du nazisme, nous interrogeons leurs trajectoires sociales et leurs choix intimes et politiques :
Comment la situation historique et politique va t-elle transformer leurs rapports et leurs croyances ?
Pourquoi Hendrik Hofgen décide-t-il de travailler pour le régime nazi ?