Mephisto est un roman de Klaus Mann publié en 1936.
Avec Mephisto, Klaus Mann entend s’ériger contre la passivité des intellectuels et artistes de son temps qui selon lui, n’engagent pas une critique du régime fasciste assez virulente. Pour appuyer la condamnation de ses contemporains, il emprunte au réel la figure de Gustaf Grundgens, un des plus grands acteurs allemands, qui fréquentait l’avant-garde artistique et littéraire sous la République de Weimar avant de se rallier au nazisme sous le Troisième Reich.
Notre adaptation, qui s’inspire librement du roman, convoque à la fois les figures historiques et romanesques. Nous racontons l’histoire d’un groupe d’amis qui veut, par l’art, changer le monde. Nous suivons leurs évolutions dans le monde théâtral des années 1920 en nous concentrant sur la trajectoire de l’un d’eux : Gustaf Grundgens alias Hendrik Höfgen.
En imaginant ce groupe confronté à l’arrivée du nazisme, nous interrogeons leurs trajectoires sociales et leurs choix intimes et politiques :
Comment la situation historique et politique va t-elle transformer leurs rapports et leurs croyances ?
Pourquoi Hendrik Hofgen décide-t-il de travailler pour le régime nazi ?
Les Barbares proposent des spectacles au souffle épique et romanesque tout en sachant rester populaires et accessibles au plus grand nombre. La démarche cherche à interpeller directement le spectateur, en partageant avec lui des préoccupations communes. Pour autant l’ambition est celle d’un théâtre joyeux, vivant et plein d’espoir. Avec les Barbares nous voulons traiter les grands thèmes des passions, des obsessions, des sentiments et peurs humaines en portant un regard parfois violent et brutal, parfois tendre et passionné sur le monde et l’humain. S’il y avait « une » thématique pour cette compagnie ce serait l’Homme et son combat perpétuel entre la raison et les désirs !