Billetterie
de Maurice Maeterlinck
par la troupe Compagnie Populo.

Raconter ce que l’auteur appelle « le tragique quotidien ». Une nécessité pour nous d’offrir un espace distendu, hors du temps, pour plonger dans l’univers où le silence règne en maître mot. Un besoin de créer un espace en dehors de cette quotidienneté qui déshumanise pour que l’on puisse « peut-être entendre autre chose » comme le disait Claude Régy.

C’est le récit macabre et effrayant de l’Homme face à la Mort. La mort a toujours fasciné les cultures de toutes les époques. C’est une puissance indétrônable que nous rencontrerons tous. Elle nous ramène à notre tragique condition humaine. L’histoire mystique de cette horde d’aveugles pourrait même être une fable dont la morale lugubre serait prononcée par la Nature, la Mort, Dieu, ou quelque autre puissance qui nous dépasse. Elle nous confierait ce constat ultime : « Pauvres générations humaines, je ne vois en vous qu’un néant. ».

RÉSUMÉ

Un groupe d’aveugles égarés guette le retour de leur guide, celui qui doit les guérir, celui qui voit. Abandonnés sur une île, ils l’attendent inexorablement dans une forêt aux signes étrangement inquiétants. Épuisés, ils tentent de comprendre où ils se trouvent. La Nature, en vain, informe ces aveugles de la fatalité prochaine qui va s’abattre.

DURÉE
1h00

CRITIQUE PRESSE

” Travail remarquable, précis et parfaitement maîtrisé, Les Aveugles constituent une fusion parfaite entre fidélité à l’oœuvre d’origine et modernité des propositions.”
Zone Critique 

” La jeune metteuse en scène se mesure ici à un théâtre archaïque et tient le défi haut la main. Elle organise l’image avec soin, en un tableau vivant et fantomatique et la fait évoluer insensiblement, avec une maîtrise parfaite. “
Théâtre du Blog

” Une danse du corps obscur qui arrache à la corporalité une expression trop longtemps contenue et où un fascinant millimétrage minimaliste du mouvement dévoile un abîme de mondes.”
Art-Archipels

Distribution

Mise en scène

Clara Koskas

Traduction des textes

Russe, Elisabeth Toutounov Grec, Chryssoula Alexiou Italien, Angélique Nigris

Jeu

Gabrielle Arnault (en alternance) Suzanne Ballier Grégoire Chatain Paul de Moussac Léo Hernandez Pénélope Martin Angélique Nigris Randa Tant Diane Rumani (en alternance)

Percussionnistes

Mickael Bourse (en alternance) Romain Firroloni (en alternance)

Création lumière

Titiane Barthel

Régie son

Luck Parize

Conception sonore

Mickaël Bourse en collaboration avec Philippe de Coquereaumont

Costumes

Emmanuelle Bertolotti Carla Beccareli Chloé Bussat

Scénographie

Théo Bertolotti

Conceptions marionnettes

Théo Bertolotti Anne Tailliez

Maquillage

Sarah Dellacase

Direction musicale chorale 

Diane Rumani

Administration

Camille Fouet 

Photographe de plateau 

Anthony Devaux 

Mentions du spectacle

Prix du Jury Festival Tremplin Jeune Création Prix du Public Festival Tremplin Jeune Création

Co-réalisation 

L'École du Jeu Les Déchargeurs

Avec le soutien

Distillerie Aubagne, Le Théâtre des Calanques, Théâtre Toursky, Théâtre Bernard Marie Koltès

La troupe Compagnie Populo

La Compagnie Populo c’est une grande famille qui mêle des artistes de 23 à 42 ans venant des quatre coins de France. Elle s’inscrit dans un théâtre pluridisciplinaire explorant la marionnette mais aussi le chant et la danse pour travailler sur un thème qui lui est cher et commun à toutes ses création : la déshumanisation. Fondée en 2021 à La Ciotat, elle cherche avant tout à raconter et évoquer les grands sujets d’oœuvres classiques tout en les rendant accessibles à un public le plus large possible.

“La poésie est la vérité prophétique de l’existence et faire du théâtre c’est se mettre à l’écoute du monde pour en être la résonance.”
Laurent Terzieff

 

La troupe présentera également au sein du festival une maquette de leur deuxième spectacle Le Révizor de Gogol (voir Nos évènements).